« Vivre sans pourquoi » : se nourrir de ses enseignements

« Vivre sans pourquoi », quel doux rêve pour celles et ceux qui ont un besoin insatiable de comprendre et de toujours tout (ou presque tout) remettre en question. « Vivre sans pourquoi » est le titre de l’ouvrage écrit par Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, qui a notamment publié « Eloge de la faiblesse » , « Le philosophe nu » ou encore « Petit traité de l’abandon » .

Dans son livre « Vivre sans pourquoi » , Alexandre Jollien nous emmène avec lui en Corée du Sud, dans le quotidien de son itinéraire spirituel. Il en retranscrit tous les reliefs sous la forme d’un journal, laissant apparaître de merveilleux enseignements et ouvrant un espace infiniment grand de réflexions.

Et si nous nous arrêtions un instant pour réfléchir ensemble sur quelques passages directement issus du livre ?

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit :"POSITIV'Librairie". En dessous du texte, le nom de l'ouvrage et de l'auteur présenté sont écrits : "Vivre sans pourquoi de Alexandre Jollien".

En lisant « Vivre sans pourquoi » , nous sommes transporté.e.s tant par la légèreté réconfortante avec laquelle Alexandre Jollien raconte son quotidien que par l’intense profondeur des réflexions qu’il nous partage. Au fil des mots et des journées qui s’écoulent, nous ne pouvons qu’être inspiré.e.s par l’appel bienveillant, qui sillonne chaque page, à toujours plus aller en soi pour trouver la paix et rayonner l’Amour.

Afin de mieux saisir le sens et la puissance des enseignements partagés, nous avons regroupé par thématiques certains passages issus du livre.

​Que faire quand le bouillonnement intérieur de nos pensées est trop intense  ?

Concernant notre cheminement intérieur, nos discussions avec nous-même, en particulier lors de journées où nous avons des pensées incessantes, Alexandre Jollien écrit :

p.178 : « Ne pas réagir quand tout va mal, c’est carrément surhumain ! »

« Je dois faire confiance à mon manque de confiance. Je sens qu’il renferme un trésor... »

Jollien Alexandre, Vivre sans pourquoi, Points Documents, 2017, p.141.

p.184 : « Vivre à fond, c’est aussi ralentir »

p.152 : « Juste regarder le mental qui s’agite, c’est déjà méditer. »

p.220 : « Il faut des années pour apprendre à parler, et plus encore pour arriver à se taire ! »

p.77 : « pourquoi vouloir meubler le vide, fuir le rien ? »

Nous aimons :

Cette aisance à reconnaître ses fragilités tout en appelant chacun à s’autoriser à ralentir, à accepter (de faire) le « vide ». Dans un monde où tout va de plus en plus vite, revenir à soi, regarder son mental agité, faire silence, apparaissent comme des actes d’une force et d’une bravoure extraordinaires. Nous rappeler les bienfaits que peuvent procurer ses actions l’est peut-être encore plus.

​Quelle force pouvons-nous puiser dans notre quotidien ?

« L’une des voies du bonheur consiste à affronter les épreuves sans se laisser miner. L’autre réclame tout autant d’efforts et de courage pour ralentir, ne rien faire et habiter avec passion le ronron quotidien même dans ce qu’il a de plus terne. »

Jollien Alexandre, Vivre sans pourquoi, Points Documents, 2017, p.181.

« la fidélité du quotidien prodigue une sorte de consolation », « s’en souvenir pour maintenir le cap quand la nuit vient voiler l’horizon. »

Jollien Alexandre, Vivre sans pourquoi, Points Documents, 2017, p.72.

Nous aimons :

Ce merveilleux enseignement sur la routine, le quotidien, qui peut-être une source de grande force pour avancer, même lors des jours où rien ne va. Cela vient nous ancrer, telle une épaule sur laquelle nous pouvons nous (re)poser lorsque tout devient lourd. Encore faut-il pour cela apprendre à aimer ce quotidien, cette routine et plus que de l’aimer, il semble essentiel d’apprendre à la construire, à notre image, afin de lui permettre de nous élever, même lorsque tout semble vaciller autour de nous.

​Quelles réflexions sur notre relation à l’Autre pouvons-nous en retirer ?

En tant qu’êtres sociaux nous avons un besoin de partage avec l’Autre, Alexandre Jollien propose tout au long de son ouvrage de nombreuses réflexions sur notre rapport à autrui :

p.192 : « Je t’aime car je n’ai pas besoin de toi ».

« Et si on risquait dans la journée des actes gratuits, juste comme ça, sans pourquoi ? »

« Vivre sans pourquoi, c’est arrêter de vouloir prouver quoique ce soit ni être tenu de rendre des comptes, mais aimer le premier venu sans rien exiger de lui en retour.« 

Jollien Alexandre, Vivre sans pourquoi, Points Documents, 2017, p.197.

p.147 : « Avant de dire « Va voir un psy ! » ou « Mais qu’il se flingue! », se demander : « Que puis-je faire concrètement pour soutenir mon prochain ? »  »

Enfin, nous terminons par une réflexion intéressante abordée page 40 sur le fait que lorsque nous sommes fatigué.e.s de travailler sur nous, aider les autres peut-être une façon de se ressourcer pour mieux revenir à soi

Nous aimons :

Cet amour débordant et inconditionnel pour l’Autre qui nous envahit au fil des pages. Plus encore, cet appel à aller vers l’Autre en étant dans cette énergie d’Amour qui ne peut que nous inspirer. Nous nous joignons à Alexandre Jollien qui, page 119 de son ouvrage, fait référence à la proposition du philosophe Friedrich Nietzsche dans « Humain, trop humain » : « Le meilleur moyen de bien commencer chaque journée est : à son réveil, de réfléchir si l’on ne peut pas ce jour-là faire plaisir au moins à un homme. » [Nietzsche Friedrich, Humain, trop humain, 1878, aphorisme 589 – Page:Nietzsche – Humain, trop humain (1ère partie).djvu/444. (2018, Juillet 24). Wikisource. Page consultée le 8 Février 2024]

Ajoutons simplement ici qu’« un homme » peut parfois faire humblement référence à nous-même.

Avez-vous lu ce livre ? Quel passage vous a le plus inspiré ?

Pour recevoir les prochains articles et toutes nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter :

En cours…
Félicitations ! Vous êtes inscrit.e à notre newsletter.

Au plaisir de vous accompagner,

Pauline pour Positiv’Evidence

Publié par Positiv'Evidence

Créer la paix en soi et tout autour

Laisser un commentaire