S’accompagner du pouvoir des bougies

Le mot « bougie » apparaît seulement au XIVe siècle dans la langue française et vient du nom d’une ville algérienne d’où la cire servant à fabriquer les chandelles était importée. Synonyme de chandelle de cire, la bougie désigne : « un petit cylindre de cire, entourant et alimentant une mèche, dont la flamme fournit un moyen d’éclairage habituel ou d’appoint ». [Source : CNRTL] Si son usage premier est d’éclairer, la bougie se décline aujourd’hui sous toutes les formes, les couleurs et les odeurs. Nous en trouvons partout et elle revêt plusieurs fonctions dans nos quotidiens. Comme décoration, réchauffe plat ou encore parfum d’ambiance, regarder une bougie détend et hypnotise.

Combien d’entre nous ont déjà été transporté par la danse exécutée par la flamme d’une bougie ? Combien d’entre nous ont déjà ressenti un apaisement en allumant une bougie ? Et si allumer des bougies pouvait nous aider ?

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit : "Renforcer le travail sur soi : le pouvoir des bougies". En dessous du texte, une image représentant des bougies de couleurs de chaque chakra sont dessinées.

Nous proposons ici un protocole en trois étapes :

1 – Faire un temps de calme et quelques respirations pour s’ancrer dans le moment présent.

2 – Se concentrer sur notre souhait / relation en étant le plus possible dans l’Amour et allumer la bougie.

3 – Lâcher prise sur notre intention et laisser faire : se laisser guider.

​​Renforcer une demande en l’associant à une bougie :

Lorsque nous avons un souhait spécifique, relier cette demande à la bougie à allumer va permettre de renforcer l’énergie initiée pour concrétiser notre intention.

Par exemple, nous portons une émotion désagréable que nous n’arrivons pas à évacuer. Nous pouvons alors allumer une bougie en demandant à ce que l’émotion disparaisse au fur et à mesure que la bougie se consume. De la même façon, nous pouvons demander un accompagnement pour la réalisation d’un projet comme l’achat d’une maison, la création d’une entreprise, un voyage, etc.

1 – Faire le vide en soi et tout autour :

Le but est de propulser notre demande avec le plus de force possible et être totalement présent durant le protocole.

Par exemple, avant d’allumer la bougie, nous conseillons de prendre un temps pour faire quelques respirations en conscience tout en se concentrant uniquement sur l’intention que nous souhaitons renforcer.

2 – Allumer la bougie en conscience :

En associant une intention et une bougie, nous donnons plus de force au travail en cours. Cependant, allumer une bougie seule ne suffit pas puisque le but de cette démarche est de s’en servir comme accompagnement pour renforcer nos actions et notre cheminement vers un mieux être.

En fonction de la taille de la bougie choisie, l’accompagnement peut se faire sur plusieurs heures. Nous rappelons de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas risquer un incendie et d’éteindre la bougie en cas d’absence.

3 – Laisser la magie opérer :

Une fois la bougie allumée, nous ressentons parfois un apaisement casi-instantané, ou bien une sensation de légèreté s’installant petit à petit. Nous observons ce qui a besoin d’être éclairé chez nous pour avancer vers la réalisation de l’intention.

Par exemple, une nouvelle idée peut nous parvenir ou bien nous nous surprenons à mettre en action des pensées que nous n’arrivions pas à concrétiser auparavant. La clé est de se connecter au maximum avec soi et de se faire confiance.

4 – Le bonus « Positiv’Evidence » :

* Combiner le pouvoir des bougies avec les énergies des cycles lunaires est très intéressant.

Cela renforce notre travail de libération avec les énergies de Pleine Lune pour mieux nous soutenir durant ce processus que ce soit en allumant une bougie le jour même de la Pleine Lune ou bien le jour d’après.

De la même façon, cela fortifie nos intentions et l’ancrage de nos nouvelles habitudes mises en place avec les énergies de Nouvelle Lune. Lire l’article complet sur le travail avec les énergies lunaires en cliquant ici.


Les étapes du protocole et les exemples cités ci-dessus ne sont là que pour illustrer une façon de travailler avec les bougies mais ce qui compte le plus est de s’écouter et de faire ce qui résonne le plus pour soi. Aussi, nous encourageons chacune et chacun à créer son propre protocole afin d’être au plus proche de sa vérité.

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit :"Allumer une bougie pour : accompagner un deuil, pardonner, renforcer une intention, un voeux, se libérer d'une blessure / émotion". En côté du texte, une image représente une bougie bleue et dorée en train de se consumer.

​Améliorer notre connexion à l’Autre :

Pour accompagner un travail spécifique sur nos relations aux autres, nous pouvons adapter les étapes du protocole.

Par exemple, nous pouvons allumer une bougie en pensant à une personne qui nous manque, qu’elle soit décédée ou bien que nous n’ayons plus de contact. Nous pouvons aussi accompagner notre travail sur des relations qui ne contribuent pas pour nous comme nous le souhaitons.

1 – Faire le vide et se remplir d’Amour :

Avant d’allumer la bougie, prenons quelques respirations en nous concentrant sur toutes les pensées d’Amour et d’apaisement que nous souhaitons envoyer à notre lien avec la personne. Plus nous sommes dans une énergie d’Amour, d’abord envers nous même puis envers la relation à l’Autre, plus le travail est renforcé.

2 – Se concentrer sur la flamme :

Lorsque nous allumons la bougie, notre présence totale est essentielle et nous pouvons effectuer un exercice de visualisation dans lequel l’énergie d’Amour se transporte au rythme de la flamme de la bougie pour être acheminée vers la personne concernée.

Suivant le type de problématique relationnelle sur laquelle nous souhaitons être accompagné.e.s, allumer une bougie ne suffit pas. Cela vient renforcer nos actions et notre cheminement vers un mieux être relationnel mais cela ne se substitue pas à un accompagnement par un tiers (psy, thérapeute, médecin). Demander de l’aide et en parler autour de soi pour trouver l’aide la plus adaptée est essentiel.

3 – Laisser être et laisser passer :

Comme pour le protocole précédent, pendant que la bougie se consume, le processus suit son cours et en s’autorisant à laisser être et à laisser passer nos émotions, nos pensées, la magie de l’accompagnement opére.

Par exemple, nous pouvons nous sentir envahi.e.s par une vague d’Amour ou bien des émotions peuvent remonter pour être évacuées. Le lien peut se nettoyer et nous ressentons un apaisement par rapport à la relation.

4 – Le bonus « Positiv’Evidence » :

* Pour accéder plus aisément à l’énergie d’Amour, nous préférons allumer une bougie de couleur verte ou rose (Chakra du Coeur).

* Pour renforcer un travail d’harmonisation de nos relations, il est très intéressant de lier le pouvoir des bougies avec la réalisation des Bonhommes Allumettes. Retrouver l’article complet sur la technique des Bonhommes Allumettes en cliquant ici.


​Utiliser les bougies de couleurs pour approfondir notre protocole :

Suivant la spécificité du travail pour lequel nous souhaitons être accompagné.e.s par le pouvoir des bougies, utiliser la symbolique des couleurs peut apporter une aide supplémentaire. Si vous avez associé une couleur à une symbolique particulière, n’hésitez pas à l’utiliser. L’important est que cela ait du sens pour vous.

Voici ci-après une liste non exhaustive de la symbolique des couleurs en lien avec les principaux chakras.

Ce type de bougie est à utiliser peu importe l’accompagnement que vous souhaitez effectuer, convient pour tout. A allumer après avoir nettoyé votre lieu d’habitation.

Pour mieux se connecter au Chakra Racine et donc renforcer son ancrage et sa détermination.

Pour renforcer nos demandes concernant notre créativité, le plaisir et notre vitalité.

Pour mieux se connecter au Chakra du Plexus Solaire lié à la gestion des émotions, la force et l’ambition. Cela renforce aussi un travail sur l’aspect financier et matériel (notamment les bougies dorées).

Pour renforcer l’énergie d’Amour et notre altruisme. Cela permet aussi un soutien plus intense dans notre cheminement vers un mieux-être.

Elle permet aussi la connexion au Chakra du Coeur. Cela permet un meilleur accompagnement dans l’Amour et la bienveillance envers soi-même et les Autres.

Pour mieux accompagner une demande concernant notre communication et notre expression. Cela renforce un travail de libération de choses non exprimées ou réprimées.

Pour mieux se connecter à notre intuition, notre intellect. Cela confirme une demande de clarté dans nos pensées.

Pour soutenir notre spiritualité et nous aider à l’ouverture des possibles. Cela peut renforcer une demande de solutions face à un problème.

Et vous, quelle couleur et quel type de bougie vous appelle le plus ?

De formes et couleurs variées, les bougies éclairent le chemin et nous choisissons la direction vers laquelle nous souhaitons avancer.

Pour recevoir nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter :

En cours…
Félicitations ! Vous êtes inscrit.e à notre newsletter.

Au plaisir de vous accompagner,

Pauline pour Positiv’Evidence

** Ce qui est écrit ci-dessus ne dispense pas de consulter un médecin ou un thérapeute ** Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation de bougies afin de ne pas risquer un incendie et à éteindre la bougie en cas d’absence. **

Publié par Positiv'Evidence

Créer la paix en soi et tout autour

Laisser un commentaire