Comment je me sens dans mon corps ces derniers jours ? Ai-je une sensation de légèreté quelque part ? Ai-je une sensation de lourdeur ? Je peux ressentir de la légèreté au niveau de mon coeur et de ma tête et ressentir une grande lourdeur au niveau de mon estomac. Ce peut être l’inverse et cela peut même varier tout au long d’une journée. Et si c’était nos énergies qui souhaitaient être ré équilibrées ?
Nos énergies équilibrées comme FORCES
Le postulat de base pour comprendre la réflexion sur les chakras est de nous concevoir nous, et notre environnement, comme étant constamment animés par des énergies.
Sur les énergies, nous retiendrons deux choses :
– L’énergie nous permet l’action, vers l’extérieur et aussi, en soi.
– L’énergie est mouvante, elle circule, avec notre environnement mais aussi en nous-même.
Un de ses synonymes est le mot « FORCE ».
Comment agir sur nos énergies ?
Selon la médecine ayurvédique traditionnelle des hindous, dans l’Inde ancienne, le corps humain est parcouru de nombreux centres énergétiques appelés « chakra », mot dérivé du sanskrit signifiant « roue » ou « disque ».
Les chakras sont des points d’énergie circulaire qui s’équilibrent et se déséquilibrent selon nos pensées, nos émotions, nos actions et notre environnement quotidien. Une bonne harmonisation des chakras permet une meilleure fluidité du lien entre le corps et l’esprit de chaque individu.

Nous nous intéresserons ici aux 7 principaux chakras qui sont alignés le long de la colonne vertébrale et vont du périnée jusqu’au sommet de la tête :
1 – Chakra Racine – Muladhara (sanskrit) :
Situé au niveau du périnée, il est lié à l’ancrage, la détermination et la force d’avancer dans la vie. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous ressentons une sensation de sécurité et de paix intérieure : le fameux « quoiqu’il arrive, tout ira bien ».

Sa couleur est le Rouge.
Le mantra associé est « LAM ».
Son élément : Terre.
La note de musique : Do.
Les pierres associées sont la Jaspe Rouge, ou encore l’Hématite.
2 – Chakra Sacré – Svadhisthana :
Situé au niveau du sacrum, entre le nombril et le sexe, il est lié à la créativité, au plaisir et à la sexualité. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous ressentons plus facilement de la joie, de la vitalité et une plus grande facilité à agir : « tout se fait avec fluidité ».

Sa couleur est le Orange.
Le mantra associé est « VAM ».
Son élément : Eau.
La note de musique : Ré.
Les pierres associées sont la Cornaline, la Calcite Orange ou encore l’Héliolite.
3 – Chakra du Plexus Solaire – Manipura :
Situé au-dessous du sternum, il est lié à la gestion des émotions, des désirs, à la force et à l’ambition. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous ressentons plus facilement de la confiance en soi, un meilleur discernement et une plus grande facilité à prendre des décisions : « la meilleure décision est celle que l’on prend ».

Sa couleur est le Jaune.
Le mantra associé est « RAM ».
Son élément : Feu.
La note de musique : Mi.
Les pierres associées sont l’Oeil de Tigre, l’Ambre ou encore la Citrine.
4 – Chakra du Coeur – Anahata :
Situé au niveau de la poitrine, il est lié à l’Amour, l’altruisme et nos relations avec les autres. Son rôle est primordial car il est au centre des chakras et relie les chakras inférieurs aux chakras supérieurs. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous nous sentons plus facilement en accord avec nous-même et avec les autres : « j’aime, respecte et accepte les personnes et les choses telles qu’elles sont ».

Ses couleurs sont le Vert et le Rose.
Le mantra associé est « YAM ».
Son élément : Air.
La note de musique : Fa.
Les pierres associées sont la Malachite, le Quartz Rose ou encore l’Aventurine.
5 – Chakra de la Gorge – Visuddha :
Situé au milieu du cou, il est lié à la communication sous toutes ses formes et à l’expression. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous nous sentons plus apte à exprimer ce que nous pensons et ressentons par rapport à nous-même et avec les autres : « je communique et m’exprime avec bienveillance et sérénité ».

Sa couleur est le Bleu turquoise (cyan).
Le mantra associé est « HAM ».
Son élément : Son/Ether.
La note de musique : Sol.
Les pierres associées sont l’Agathe Bleue, la Turquoise ou encore l’Aigue-Marine.
6 – Chakra du Troisième Oeil – Ajna :
Situé au-dessus des sourcils, au milieu du front (chiasma optique), il est lié à l’intuition, la clairvoyance et à l’intellect. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous faisons plus facilement le tri dans nos pensées et nous sommes plus à l’écoute de nos intuitions : « Je vois plus clair dans tous les aspects de ma vie ».

Sa couleur est le Bleu indigo.
Le mantra associé est « KSHAM/OM ».
Son élément : Suprême/la Pensée.
La note de musique : La.
Les pierres associées sont le Lapis Lazuli ou encore la Sodalite.
7 – Chakra Couronne – Sahasrara :
Situé au-dessus du crâne, il est lié à la spiritualité et à la conscience de l’Univers. Lorsqu’il est bien harmonisé, nous nous connectons plus facilement à notre mission de vie : « je sais où est ma place au sein de l’Univers ».

Sa couleur est le Violet.
Le mantra associé est « SOHAM/OM ».
Son élément : Infini/Vibration.
La note de musique : Si.
Les pierres associées sont l’Améthyste ou encore le Cristal de Roche.
Comment travailler sur nos chakras ?
En premier lieu, ressentir des déséquilibres, des blocages d’énergie au niveau de nos chakras peut nous permettre d’entrer plus aisément en connexion avec nous-même. Nous goûtons ainsi aux premiers bienfaits prodigués par le fait de mettre des mots sur l’état de nos âmes et de nos esprits.
LE point fort des chakras est que chacun est relié à une couleur, un mantra, un élément, une note de musique ou encore des pierres. De ces liens découlent ainsi de nombreuses méthodes pour harmoniser ses chakras comme la méditation, le yoga, la lithothérapie (pratique utilisant les pierres ou les cristaux) ou encore les soins énergétiques.
Suivant les affinités que vous avez, par exemple avec les pierres ou bien la musique, je vous invite à faire vos propres recherches sur le sujet afin de trouver VOTRE méthode de travail sur vos chakras. Celle qui vous correspondra le mieux sera sans nul doute celle qui contribuera le plus à la réharmonisation de vos chakras.
Lancez-vous!
Pour recevoir toutes nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter :
Maintenant, pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre en quoi les chakras sont important dans mon travail, je vais vous expliquer, dans la partie suivante, ma façon de travailler sur les chakras lors de séance individuelle.
Comment travaillons-nous avec les chakras lors d’une séance individuelle ?
Le travail sur les chakras intervient dès la première phase d’une séance individuelle. Nous regardons comment les chakras fonctionnent : sont-ils bloqués ou grand ouverts ? Sont-ils en excédent d’énergie, en manquent-ils ?
Suivant l’état des lieux fait des chakras de la personne, nous nettoyons et réalignons ces derniers lors de la deuxième phase de la séance puis nous refaisons un état des lieux des chakras et de la circulation des énergies en fin de séance.
Les effets d’un nettoyage et/ou d’un réalignement des chakras peuvent se faire ressentir de suite lors de l’état des lieux de fin de séance, parfois cela met quelques jours. Cela dépend de chaque individu, l’important est de rester à l’écoute de ses ressentis tout en continuant par soi-même à se nourrir de ce merveilleux outil que sont les chakras.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une séance individuelle d’accompagnement, cliquez ici.
N’hésitez pas à me contacter par mail pour toutes questions ou pour une prise de rendez-vous.
Au plaisir de vous accompagner,
Pauline pour Positiv’Evidence
** Ce qui est écrit ci-dessus ne dispense pas de consulter un médecin ou un thérapeute **

