​Evoluer avec la Lune : la force de ses énergies

Qui a déjà entendu des phrases comme : « J’ai mal dormi cette nuit, ça devait être la Pleine Lune » ou encore : « Les gens sont énervés aujourd’hui, peut-être à cause de la Pleine Lune » ?

Dès qu’il s’agit d’expliquer nos ressentis ou bien des comportements, en général peu agréables, nous nommons volontiers la Lune. Que nous y croyions ou non, la phase de Pleine Lune est souvent citée pour expliquer son influence sur nous.

Et si nous pouvions puiser dans les énergies des cycles lunaires pour mieux cheminer ?

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit :"Evoluer avec la Lune : La force de ses énergies". En dessous du texte, une image de la Lune, Photo de Bruno Scramgnon sur Pexels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/pleine-lune-dans-le-ciel-nocturne-5007442/
Photo de Bruno Scramgnon sur Pexels.

​La Lune, objet céleste unique  :

La Lune se déplace en orbite autour de la planète Terre et exerce une influence gravitationnelle, responsable des marées. L’influence lunaire dans divers phénomènes, abordée dans de nombreuses croyances, traditions et études scientifiques, fait encore aujourd’hui l’objet de débats.

L'image représente la planète Terre et les différentes positionnement de la Lune selon les phases lunaires.The original uploader was Looxix at French Wikipedia., CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
The original uploader was Looxix at French Wikipedia.,CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Une phase lunaire désigne la partie de la Lune orientée vers la Terre et le Soleil c’est à dire la face dite « visible » car la Lune présente toujours à peu près la même partie de sa surface à la Terre. Une lunaison dure environ 29,5 jours et correspond à l’intervalle de temps qui sépare deux mêmes phases lunaires. Il existe 4 phases lunaires principales :

1 – La Nouvelle Lune : la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre. La face de la Lune ne se voit pas dans le ciel la nuit.

2 – Le premier quartier : la Lune est en quadrature et une moitié de la face visible est éclairée par le Soleil (partie droite pour l’hémisphère nord).

3 – La Pleine Lune : la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre. La face visible de la Lune se voit dans le ciel la nuit.

4 – Le dernier quartier : la Lune est en quadrature et une moitié de la face visible est éclairée par le Soleil (partie gauche pour l’hémisphère nord).

Energétiquement, chaque phase lunaire apporte sa propre énergie et nous accompagne avec force dans notre cheminement. Nous développons ici les énergies de deux phases majeures : la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Durant ces phases, la Lune, telle une conseillère avisée, vient nous chuchoter (parfois crier) ses conseils à l’oreille. Elle peut aussi nous encourager à demander et trouver l’aide dont nous avons besoin.

Soyons à l’écoute !

​Distinguer les énergies de Pleine Lune et de Nouvelle Lune pour mieux s’en nourrir :

Les énergies de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune se font ressentir entre deux à trois jours avant et après. Les sensations ressenties sont passagères car elles sont directement en lien avec les énergies de la Lune. Si une sensation désagréable persiste et reste constante, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Pour les plus sensibles aux énergies, ces périodes peuvent être émotionnellement et physiquement déroutantes. Si cela « secoue un peu trop », demander un accompagnement et bien s’observer permet de changer cette dynamique en moteur d’évolution. Parfois, ces périodes intenses viennent nous signaler l’importance pour notre bien-être de prendre un temps de repos ou bien de faire une pause pour nous ressourcer.


​La Pleine Lune pour se libérer :

La Pleine Lune vient mettre en lumière ce qui ne contribue plus dans notre vie pour nous aider à nous en libérer.

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit :"La Pleine Lune". En dessous du texte, une image représentant la Pleine Lune avec écrit le mot "Libération".

Sur le plan énergétique, la Pleine Lune nous soutient pour faire le deuil d’une habitude, d’une croyance, d’une relation ou encore d’un objet. Nous pouvons avoir une sensation que quelque chose de profond meurt en nous. Une sensation de vide peut être présente car nous n’avons pas forcément encore conscience de ce qui va venir remplir l’espace libéré.

Ce peut être le bon moment pour dire au revoir à une relation qui ne résonne plus avec notre être profond ou bien arrêter un comportement, une habitude qui ne contribue plus à notre bien-être et dont nous sommes prêt.e.s à nous détacher. Ce peut être le bon moment pour donner, vendre ou jeter cette étagère qui ne nous sert plus ou encore enlever de notre armoire ce pull très confortable « qui nous sort par les yeux car nous l’avons trop porté ».

La Nouvelle Lune pour tout (re)commencer :

La Nouvelle Lune symbolise la nouveauté et les nouvelles habitudes.

Image créée par Positiv'Evidence représentant une tâche d'encre blanche sur fond bleu foncé. Dans cette tâche blanche est écrit :"La Nouvelle Lune". En dessous du texte, une image représentant la Nouvelle Lune avec écrit le mot "Renouveau".

Sur le plan énergétique, la Nouvelle Lune impulse notre capacité à mettre en place de nouvelles actions, de nouvelles idées. Une sensation plutôt légère que quelque chose meurt peut être ressentie car nous sommes dans la dynamique d’une fin pour qu’un renouveau apparaisse. La Nouvelle Lune vient nous encourager à agir et à ancrer cette « nouveauté » dans la matière.

Ce peut être le bon moment pour acquérir ce nouveau canapé dont nous avons envie depuis plusieurs mois, ou bien accrocher enfin ce cadre qui attend depuis des mois sur le sol de notre salle à manger. Ce peut être le bon moment pour fixer ce rendez-vous, mettre en place une nouvelle routine ou encore déplacer ce meuble « qui serait beaucoup mieux à côté de la fenêtre ».


​Différencier les deux types d’énergie lunaire grâce à un exemple concret :

Pour faciliter la compréhension et la distinction des énergies de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, nous allons aborder les deux énergies par le prisme d’une action familière : le tri des papiers / documents.

Durant la Pleine Lune :

Trier nos papiers consiste essentiellement à identifier tous ceux que nous n’avons pas ou plus besoin de stocker. Ils nous encombrent désormais et nous jetons. Par exemple, nous allons chercher les vieux dossiers poussiéreux en haut du placard depuis des années, nous les ouvrons et nous nous rendons compte que ces documents devaient être gardés pendant 5 ans / 10 ans mais que maintenant, la date est passée, les stocker est devenu inutile et nous pouvons les jeter. Plus encore, nous (re)découvrons dans la mallette du grenier, une chemise avec les documents de mémé, décédée il y a des années et nous avions laissé là ses documents. Cela ne nous appartient pas et les garder ne contribue pas ou plus pour nous : nous nous en rendons compte et nous jetons.

Autrement dit, notre espace et nous-même sont libérés et, même si nous n’avons pas forcément encore de nouveaux documents à stocker, nous savons que nous avons désormais de l’espace pour. La conscientisation de cet espace disponible ainsi créé nous sera bénéfique.

Durant la Nouvelle Lune :

Trier nos papiers consiste majoritairement à classer et ranger tous les documents que nous avons posés là en se disant « je m’en occuperai plus tard ». Sur notre pile, nous pouvons trouver quelques papiers à jeter mais pour tout le reste des documents, nous allons non seulement les ranger mais en plus nous allons en profiter pour changer notre organisation « parce que là vraiment c’est le fouillis, je ne vais pas retrouver où c’est rangé si j’en ai besoin plus tard ». Par exemple, des papiers qui étaient dans une chemise nous les classons et les rangeons dans un classeur avec intercalaires. Nous ajoutons d’autres papiers du même type dans le classeur alors qu’avant ces deux types de documents étaient rangés dans deux chemises séparées.

Autrement dit, nous pouvons avoir besoin de libérer un peu d’espace mais ce qui compte vraiment est notre nouvelle organisation / façon de ranger et classer qui nous sera bénéfique et s’ancrera.

Avez-vous réussi à différencier les deux types d’énergie ?

Certaines personnes ressentent les énergies de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune de façon inversée. L’important est de se faire confiance et de se nourrir de l’énergie ressentie durant les phases lunaires pour évoluer vers plus de paix dans notre vie.

Que faire pour profiter au mieux de ces énergies pour évoluer ?

Pour s’aider et s’accompagner au mieux des énergies de la Lune, des actions concrètes peuvent être mises en place :

1 – S’observer profondément, se mettre à l’écoute de soi :

La proposition peut paraître « simple » d’un premier abord. Pourtant, être particulièrement attentif à ses ressentis et sensations physiques lors des phases de Nouvelle Lune et de Pleine Lune peut s’avérer être un exercice difficile et inconfortable puisque nous pouvons être physiquement et émotionnellement « secoué.e.s ».

Prendre le temps de s’observer est alors essentiel pour faire le tri entre des agitations passagères et nos réels besoins du moment. Cela peut signifier s’isoler pendant 10 – 15 minutes pour faire le calme en soi et laisser ce qui a besoin d’être considéré se dévoiler doucement à nous. Pour d’autres, cela peut signifier écrire tout ce qui vient à l’esprit jusqu’à ce que le tourbillon de pensées s’apaise et laisse la place à ce qui a vraiment besoin d’être illuminé en nous. Enfin, l’Autre agissant comme un miroir, cela peut signifier faire un pas de recul quant à un échange qui nous a marqué, auquel nous ne cessons de penser, et se questionner sur ce qu’il vient mettre en lumière en nous même.

2 – Poser des intentions et leur donner plus de force grâce à la gratitude :

Pour profiter des énergies de la Nouvelle Lune et de la Pleine Lune, nous pouvons poser des intentions par écrit ou bien nous envoyer nos vœux sur notre messagerie. Pour ce faire, noter les choses qui nous viennent durant ce temps magique 2 ou 3 jours avant la Pleine Lune ou la Nouvelle Lune et le jour même.

Une fois les éléments rassemblés, quand nous sentons que c’est le bon moment, nous pouvons exprimer nos intentions en lien avec les éléments notés. Nos intentions sont des phrases affirmatives, comme si nous vivions déjà les situations. Voici quelques exemples d’intentions :

  • Je possède une voiture qui me permet de voyager en toute sécurité.
  • Je cuisine et me nourris de plats sains pour mon corps.
  • J’exprime facilement mes limites à mon entourage, à mes collègues.

Poser des intentions durant ces cycles lunaires nous encourage à nous alléger de ce qui n’a plus lieu d’être dans notre vie et nous donne l’élan pour laisser rayonner la nouveauté dans notre vie.

Pour renforcer le pouvoir de nos intentions, pratiquer la gratitude est profondément stimulant. Cela consiste à prendre un temps pour être reconnaissant.e pour tout ce qui favorise notre bien-être.

N’hésitons plus à dire « Merci » !

3 -​ Les bonus « Positiv’Evidence » :

* Pour nous aider à libérer plus en profondeur ce qui a besoin de l’être, réaliser la technique des bonhommes allumettes (consulter notre article) le jour même de la Pleine Lune ou le jour d’après est très puissant. Cela renforce aussi les intentions exprimées pendant la réalisation de la méthode.

* Combiner notre travail avec les énergies des cycles lunaires et le pouvoir des bougies peut être très intéressant. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article complet sur l’utilisation des bougies en cliquant ici.

* Pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les liens entre les cycles lunaires et le cycle menstruel, nous vous proposons de découvrir l’oeuvre de Miranda Gray, écrivaine, artiste et conférencière. Dans son livre intitulé «  Lune rouge – les forces du cycle féminin », Miranda Gray aide à comprendre les énergies du cycle menstruel pour en libérer toute la puissance et la magie.

Merveilleuses évolutions à toutes et à tous !

Pour recevoir toutes nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter :

En cours…
Félicitations ! Vous êtes inscrit.e à notre newsletter.

Au plaisir de vous accompagner,

Pauline pour Positiv’Evidence

** Ce qui est écrit ci-dessus ne dispense pas de consulter un médecin ou un thérapeute **

Publié par Positiv'Evidence

Créer la paix en soi et tout autour

Laisser un commentaire