Vous êtes vous déjà senti(e) inconfortable dans votre relation avec une personne ou une situation particulière ? Vous avez réfléchi et analysé de nombreuses fois les choses, vous avez travaillé sur certains points, changé certains comportements vis à vis de la personne ou de la situation. Malgré cela, l’inconfort ressenti persiste et vous vous demandez : que puis-je faire de plus pour améliorer mon rapport à cela ? Et s’il existait un outil qui pouvait vous aider à développer plus d’harmonie dans votre vie ?
Les Bonhommes Allumettes, une méthode simple et puissante
Cette méthode a été créée en 1993 par Jacques Martel, auteur, conférencier et formateur canadien. Il explique notamment la technique des Bonhommes Allumettes dans son ouvrage intitulé « Atma, le pouvoir de l’Amour ».
C’est un puissant outil d’évolution vers plus de paix avec nous-même et notre environnement.
Merveilleusement simple à mettre en œuvre, cette technique permet de travailler en profondeur à harmoniser nos relations, que ce soit avec nous-même, avec une situation ou bien une personne.
La technique des Bonhommes Allumettes agit sur le conscient et le subconscient. Elle tire toute sa force du fait que notre cerveau, dans le traitement des informations qu’il reçoit, ne distingue pas clairement le réel, le virtuel, le symbolique et ce qui vient de notre imagination.
Avec cet outil ludique et amusant, nous faisons appel à nos plus grands talents de dessinateur/trice en réalisant de magnifiques bonhommes en bâtons 😉 .
Quand utiliser les Bonhommes Allumettes ?
L’intention que nous mettons lors de la réalisation des Bonhommes Allumettes est un élement essentiel pour en déployer tous les bienfaits. Autrement dit, je vous conseille de réaliser cette technique dès lors que vous souhaitez vous sentir plus en paix par rapport à une personne ou une situation.
Pour bien aborder l’exercice, visualisons simplement la relation que nous souhaitons plus harmonieuse.
Pour illustrer mes propos, vous trouverez quelques exemples ci-après :
– Exemple 1 : Imaginons que nous n’avons plus de contact avec une personne, que celle-ci soit décédée ou bien simplement car nous nous sommes éloigné.e.s. Nous pensons régulièrement à cette personne avec une sensation désagréable que nous réussissons parfois à expliquer (tristesse, nostalgie, colère, etc.) et parfois nous ne savons pas mettre des mots sur cela, nous savons juste que « ça ne va pas ».
Ces deux situations sont justes. Réaliser la technique des Bonhommes Allumettes apaise alors notre ressenti sur ces relations. Autrement dit, nous nous surprenons à penser de moins en moins à cette personne et être OK avec cela, ou bien nous y pensons tout autant mais en ressentant de plus en plus de joie. Dans tous les cas, un sourire se dessine sur notre visage et dans notre coeur.
– Exemple 2 : Imaginons maintenant une situation désagréable que nous vivons ou avons vécue (une seule ou plusieurs fois). Elle peut concerner nous avec nous-même ou bien nous avec d’autres personnes. Peu importe si nous changeons notre façon d’agir vis à vis de celle ci : cela reste lourd dans notre corps et dans notre coeur.
Pratiquer la technique des bonhommes allumettes nous ouvre le chemin vers plus de paix, soit par nos actions novatrices, soit par un détachement émotionnel. La légèreté se développe alors en nous, et tout autour.
Pour recevoir toutes nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter :
La technique des Bonhommes Allumettes ne peut se réaliser que pour vous même et non entre deux personnes qui ne sont pas vous. Enfin, il est très important de faire preuve de discernement : si vous vivez une situation difficile et persistante, la méthode des Bonhommes Allumettes ne peut se substituer à une demande d’aide à une personne ressource (médecin, thérapeute, ami.e, association, etc.).
Comment réaliser la technique des Bonhommes Allumettes ?
Tout d’abord, nous devons nous munir du matériel suivant :
- feuilles de papier
- crayons / stylos / feutres (si possible de différentes couleurs)
- une paire de ciseaux
Etape 1 :
Dessinez vous sur la gauche d’une feuille de papier sous la forme d’un bonhomme en bâtons puis écrivez votre prénom et votre nom en dessous.
Etape 2 :
Dessinez sur la droite de votre feuille de papier un second bonhomme en bâtons représentant la personne avec qui vous souhaitez une relation plus harmonieuse et écrivez son nom et prénom en dessous.
S’il s’agit d’une situation : dessinez un rectangle et décrivez la situation en l’écrivant à l’intérieur du rectangle. Les mots que vous utiliserez pour décrire la situation seront les bons et les plus justes car ce seront les vôtres.
Suivant vos talents de dessinateurs/trices, vous obtiendrez quelque chose ressemblant à ceci :
Etape 3 :
En vous souhaitant la plus grande paix, entourez le bonhomme vous répresentant d’un soleil bienveillant. Nul besoin de verbaliser ce souhait car l’intention que vous y mettez suffit mais si vous en ressentez le besoin faites le ! Vous pouvez, par exemple, tracer le soleil en disant à haute voix : « Je m’entoure d’Amour et de paix dans tous les aspects de ma vie ».
Faites de même pour le second bonhomme / le rectangle. Une phrase pourrait être : « Je souhaite à [nom de la personne] / cette situation l’Amour et la paix ».
Etape 4 :
Tracez un troisième grand soleil englobant les deux premiers tout en souhaitant l’harmonie dans la relation entre vous et la personne/situation.
Quand vous aurez terminé cette quatrième étape, vous obtiendrez ceci :
Etape 5 :
Dessinez des points représentant chacun des sept chakras principaux sur votre bonhomme et sur le bonhomme représentant l’autre personne/la situation. Puis reliez les chakras entre eux en traçant une ligne.
Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser des couleurs (mais cela n’est absolument pas obligatoire), voici un petit rappel sur la correspondance des chakras et des couleurs :
Chakra Racine : rouge – situé au niveau du périnée
Chakra Sacré : orange – situé en dessous du nombril
Chakra du Plexus solaire : jaune – situé en dessous du sternum
Chakra du Coeur : vert / rose – situé au niveau de la poitrine
Chakra de la Gorge : bleu turquoise (cyan) – situé au milieu de la gorge
Chakra du Troisième Oeil : bleu indigo – situé entre les sourcils au milieu du front
Chakra Couronne : violet – situé au dessus du crâne
Pour aller plus loin sur les chakras, vous pouvez consulter l’article que j’ai rédigé en cliquant ici.
A la fin de cette étape, vous obtiendrez un dessin comme ceci :
Etape 6 :
Découpez, à l’aide de vos ciseaux, la feuille en plein milieu des liens tracés entre chaque chakra afin de déployer l’harmonie dans tous les aspects de cette relation.
Enfin, vous pouvez déchirer, jeter ou même brûler les deux morceaux de papiers obtenus.
Etape 7 :
Prenez le temps d’une grande respiration, et même plusieurs si vous en ressentez le besoin, pour vous féliciter du merveilleux pas vers la paix que vous venez de faire et n’hésitez surtout pas à vous dire combien vous êtes fière et fier de vous pour avoir réaliser cet acte simple et tellement puissant vers la paix.
BRAVO !
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous trouverez de nombreuses vidéos, des articles et témoignages concernant cette technique et ses effets. Si vous souhaitez partager votre propre expérience ici, n’hésitez pas à écrire en commentaires.
Pour toutes questions, vous pouvez me contacter par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Au plaisir de vous accompagner,
Pauline pour Positiv’Evidence
** Ce qui est écrit ci-dessus ne dispense pas de consulter un médecin ou un thérapeute **





